Fire Concept Formation

Logo Fire Concept Formation

Notre méthode : la réalité virtuelle

Pour avoir une valeur ajoutée pour une telle formation, nous utilisons la réalité virtuelle. C’est en effet une technologie révolutionnaire très récente qui permet une immersion totale. Grâce à cette technologie, le personnel peut naviguer dans différents scénarios prévus à l’avance.

Finie la théorie, place à la pratique !

Grâce à la réalité virtuelle, les candidats sont immergés dans l’action. Ils peuvent ainsi se mettre dans une situation dangereuse, sans se mettre lui-même en danger. La réalité virtuelle permet aussi de n’avoir aucune contrainte d’espace. Puisque tout est virtuel, les départs de feu n’ont aucune conséquence sur votre environnement de travail.

De plus, les formations sont raccourcies, car la réalité virtuelle permet une mise en pratique plus efficace. En effet, il n’est plus nécessaire de mettre à disposition le personnel en dehors des heures de travail.

Chacune des session de formation débute toujours par une démonstration du concept pour visualisation de l’environnement et apprentissage de la manipulation des manettes immersives.

SSIAP

Pour la formation incendie des SSIAP, nous vous proposons ces scénarios :

  • Scénario 1 : Appel de son PCS pour détection incendie, levée de doute et message radio final. (Durée approximative : 2 minutes)
  • Scénario 2 : Appel de son PCS pour détection incendie, levée de doute, départ de feu sur une prise électrique à l’intérieur d’une chambre, le SSIAP doit se saisir d’un extincteur pour l’éteindre, ouverture de la fenêtre pour aération, avec message radio final. (Durée approximative : 3 minutes)
  • Scénario 3 : Appel de son PCS pour détection incendie, levée de doute, départ de feu dans une chambre avec risque pour le résident, mise à l’abri, fermeture de la porte, appel des secours PCS, mise en sécurité du patient, translation horizontale. Le scénario se termine après le avec message radio final. (Durée approximative : 5 minutes)
  • Scénario 4 : Départ de feu avéré dans la chambre d’un résident, mise en sécurité du patient, par la translation horizontale

La durée totale d’une séance est donc de 30 minutes.

Fire à l’hôpital

Pour la formation incendie des personnels soignants en hôpital et en EHPAD (type U/J), nous vous proposons plusieurs scénarios :

  • Scénario 1 : Détection incendie, prise en compte de l’information, levée de doute, réarmement et commentaire final (durée approximative : 2 minutes)
  • Scénario 2 Détection incendie, prise en compte de l’information, levée de doute, départ de feu sur une prise électrique à l’intérieur d’une chambre, le personnel doit se saisir d’un extincteur pour l’éteindre, ouverture de la fenêtre pour aération, réarmement de la centrale, avec commentaire final. (durée approximative : 3 minutes)
  • Scénario 3 : Détection incendie, prise en compte de l’information, levée de doute, départ de feu dans une chambre avec risque pour le résident, mise à l’abri, fermeture de la porte, appel des secours, mise en sécurité du patient, translation horizontale. Le scénario se termine après le réarmement de la centrale avec commentaire final (durée approximative : 5 minutes)
  • Scénario 4 : Feu avéré dans la chambre d’un résident, avec application de la translation horizontale

La durée totale d’une séance est donc de 30 minutes.

Fire Office

Pour la formation incendie des personnels de bureau (type W), nous vous proposons plusieurs scénarios :

  • Scénario 1 : Rôle du serre file, de l’audition de l’alarme incendie au point de rassemblement, avec message final. (Durée approximative : 2 minutes)
  • Scénario 2 : Détection incendie, l’EPI visualise l’endroit sur le SSI, levée de doute, départ de feu sur un photocopieur à l’intérieur d’un bureau, prise d’un extincteur, extinction du feu, message final. (Durée approximative : 3 minutes)
  • Scénario 3 : Rôle d’un salarié confronté à un départ de feu dans, alarme, alerte, extinction du départ de feu. Le scénario se termine avec message final. (Durée approximative : 4 minutes)

La durée totale d’une séance est donc de 20 à 30 minutes.

Licences

Pour avoir plus d’informations sur les licences des scénarios : Licences