Conception Vidéo Immersive

La vidéo immersive au service de la formation

La vidéo immersive aussi appelée vidéo 360° est un enregistrement vidéo d’une scène du monde réel où l’image est visible dans toutes les directions. À la différence de la réalité virtuelle, la vidéo immersive peut fonctionner sans casque.

Comment ça marche ?

Lors de la projection de la vidéo, l’utilisateur a le contrôle sur la direction dans laquelle il regarde la scène, en haut, en bas ou latéralement. Généralement, la seule direction ou il ne peut regarder est la direction dans laquelle se trouve la caméra qui a enregistré la vidéo. Celle-ci sera enregistrée sous forme de données qui, lorsque la vidéo est lue, permettent à l’utilisateur de contrôler la direction et la vitesse de la lecture. Le contrôle du lecteur vidéo se fait au moyen d’une souris ou d’un autre détecteur de mouvement. La projection de la vidéo peut se faire sur un écran d’ordinateur, sur un Smartphone ou sur un autre dispositif de visionnement comme un casque de réalité virtuelle. La vidéo peut être visionnée via un vidéo-projecteur pour l’animation d’un groupe.

La vidéo en 360° est généralement enregistrée à l’aide d’une caméra dédiée qui contient plusieurs objectifs de caméra intégrés dans l’appareil et qui filme simultanément les angles de chevauchement. Grâce à une méthode connue sous le nom de couture vidéo, cette séquence séparée est fusionnée en un seul morceau vidéo sphérique, et la couleur et le contraste de chaque plan est calibré pour être cohérent avec les autres. Ce processus est effectué soit par la caméra elle-même, soit à l’aide d’un logiciel de montage vidéo spécialisé qui peut analyser les images et les sons communs afin de synchroniser et de relier les différents flux de caméra entre eux. En général, la seule zone qui ne peut pas être visualisée est la vue vers le support de caméra.

Ce type de vidéo unique en France sera utilisé pour des applications en réalité virtuelle.

Une méthode tournée vers la pratique

C’est pourquoi C.V.I 360° lance sur le marché un nouveau produit en direction des centres de formation incendie et des écoles privées ou publics et plus particulièrement pour la formation des agents SSIAP, c’est la solution pour faire découvrir de manière précise un IGH, centre commercial, musée, théâtre etc., une belle manière innovante de faire la formation en visite virtuelle en 360°, un nouvel environnement pour un nouvel apprentissage.

Représentation visuelle d'une vidéo immersive

Les visites applicatives virtuelles peuvent être explorées sur votre tablette ou autres ! Faciles à insérer, nos visites se partagent sur tous les sites internet et les réseaux sociaux ce qui en fait le média idéal.

Représentation visuelle d'une vidéo immersive

Organisez des visites applicatives guidées à distance en direct avec vos stagiaires.

Type de questions lors d'une vidéo immersive

OPTION 1 : A l’aide de tags, répartis sur l’ensemble d’un parcours, ils auront la possibilité de répondre à un questionnaire faisant référence aux programmes de SSIAP. A la fin de la visite de travail, une validation des acquis sera disponible.

OPTION 2 : Lors d’une ronde dans l’une des différentes visites d’ERP, l’agent SSIAP devra relever les erreurs tout au long de son parcours. A la fin de sa ronde, une validation des acquis sera disponible.

Investir dans la vidéo 360° vous permet d’en maîtriser les codes et de créer des univers qui viendront valoriser votre marque de manière plus engageante et plus puissante qu’une vidéo traditionnelle. C’est une manière de se connecter avec votre public dans un dispositif transparent, sans fard, et d’imaginer de nouvelles façons de montrer des choses, avec un point de vue différent. Regarder une vidéo 360° permet de naviguer tout autour d’elle, sans contrainte. L’impact est décuplé et la connexion émotionnelle permet de capitaliser sur vos valeurs, votre image et vos messages.